Éditorial

Le projet éducatif normand Un contrat territorial de la réussite

par Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie

Une très belle opportunité

Au 1er janvier 2020, il y aura dans l’hexagone 13 académies. Pour la Normandie, l’émergence d’une académie unique constitue une très belle opportunité.

J’ai donc souhaité une large consultation qui permette d’engager la réflexion de tous autour de l’école : donner à chacune et chacun la possibilité de s’exprimer sur le projet pédagogique commun à construire pour les élèves de Normandie.

Ce site accueillera vos contributions du 17 septembre au 10 décembre 2018 10 janvier 2019.

Trois piliers

Trois orientations majeures sont proposées.

Les deux premiers piliers doivent nous permettre d’identifier les leviers d’action pour mieux soutenir la réussite de tous les élèves et étudiants normands.

Le troisième interroge l’organisation de notre action collective aux différentes échelles : une école mieux inscrite dans son territoire, qui accompagne le parcours de chaque élève et qui favorise les coopérations pour apprendre et progresser ensemble ; une école de la confiance et de la réussite.

De la consultation au projet

Cette consultation fera l’objet d’une restitution lors des Assises normandes de l’éducation le 25 janvier 2019. Une phase de structuration et de rédaction commencera alors pour une mise en œuvre du projet pédagogique normand sur l’ensemble du territoire à la rentrée 2019.

Je souhaite que tous ceux qui sont concernés par l’éducation et la formation puissent participer à la réflexion commune. Je vous invite à contribuer très nombreux à l’élaboration de ce projet d’avenir pour la jeunesse de Normandie.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)